Présentation du SESSAD

Le SESSAD Parents-Thèse issu de l’évolution de la structure expérimentale « les Ateliers Pédagogiques Parents-Thèse » a été validé par le CROSMS du 15 septembre 2004. Son autorisation d’ouverture a été agréée pour le 1er septembre 2005, sur un effectif partiel de 10 places avec une montée en charge progressive jusqu’à l’effectif d’agrément actuel de 20 places pour enfants porteurs de TED (Troubles Envahissants du Développement) et autres symptômes associés.
A ce jour, seules 16 places sont financées par l’autorité de contrôle et d’évaluation ( ex DDASS) bien que 20 places soient acceptées par le CROSMS.

Le SESSAD a pour missions principales :

  • l’ aide à la scolarisation ( et non à la scolarité) auprès de l’enfant, de l’avs et de l’enseignant si besoin,
  • l’ aide aux apprentissages, notamment cognitifs, à la communication, à la socialisation

La prise en charge repose sur la prise en compte des difficultés associées suivantes (triade décrite par le centre ressource autisme de Montpellier) comportementales, langagières et communicationnelles nées du handicap.

Les interventions sont ambulatoires et individuelles, au pied de l’enfant à savoir son domicile, son école, ses lieux de loisirs et de socialisation, les locaux du SESSAD.
Le projet du SESSAD est de développer ,notamment, toutes les capacités et potentialités de l’enfant ( autonomie, socialisation, apprentissages divers) et de le préparer à intégrer à terme un IME.
Le SESSAD a également pour vocation de faciliter les démarches, notamment administratives, de la famille et de créer un réseau autour de l’enfant et de sa famille.

8 professionnels interviennent au SESSAD et mettent en oeuvre, dans le cadre de prises en charge individuelles, des prestations adaptées aux besoins des enfants :

  • Activités éducatives et sportives (équitation, escalade, bassin thérapeutique …)
  • Ateliers corps et voix autour des arts du cirque à visée thérapeutique
  • Ateliers de musicothérapie et d’art thérapie
  • Activités de soins (Orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, orthoptie)
  • Activités d’accompagnement des temps scolaires en milieu ordinaire
  • Activités d’accompagnement social
  • Démarches à domicile

Cette équipe pluridisciplinaire, organisée au sein d’un réseau de partenaires réunissant les acteurs du soin, du médico social, de l’enseignement classique et spécialisé ainsi que des acteurs institutionnels et des collectivités locales, participe à la mise ne oeuvre d’une intégration sociale.

Les membres de l’équipe

Les décisions d’admission relèvent, une fois les orientations validées par la MDPH, de la décision du directeur, renseigné par le médecin référent de l’enfant et les membres de l’équipe (seuls à même de juger des possibilités de l’enfant à s’intégrer au groupe ou à mieux évoluer ailleurs).

Actions et activités proposées sur site :

  • Aides individuelles au repas
  • Aides à l’hygiène et à la propreté
  • Suivis psychologiques individuels
  • Soutien médico-psychologique
  • Prises en charge en orthophonie
  • Prises en charge en psychomotricité
  • Jeux éducatifs
  • Atelier cuisine pédagogique
  • Atelier vélo, apprentissage et perfectionnement
  • Atelier contes
  • Atelier informatique
  • Arts du cirque

Actions et activités proposées à l’extérieur du SESSAD :

  • Equithérapie
  • Bassin thérapeutique
  • Prise en charge en kinésithérapie
  • Prise en charge en orthoptie
  • Sorties éducatives à vocation ludique
  • Médiathèque – ludothèque
  • Visites et soutiens à domicile
  • Visite de lieux à photographier, travail sur l’image, notamment sur l’informatique
  • Escalade
  • Arts du cirque