Description d'un SESSAD

Les services d'éducation spéciale assurent un soutien à l'intégration sociale et scolaire ainsi qu'à l'acquisition de l'autonomie aux enfants et adolescents, en liaison avec les familles.
Ils sont spécialisés par handicap et portent des appellations différentes :

  • SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement.
  • SSAD (Service de soins et d'aide à domicile) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.
  • SAFEP (Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans.
  • SSEFIS (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.
  • SAAAIS (Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

Les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) constituent un cas particulier.
Ils apportent au jeune, en association avec les parents, une aide à l'autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé.
Ils interviennent ainsi dans le cadre d'une intégration scolaire, comme auprès des enfants et adolescents non-scolarisés, dans leurs différents lieux de vie : crèche, halte-garderie, centre de vacances et de loisirs, domicile...
Les prises en charge par un établissement ou par un service médico-social sont exclusives l'une de l'autre.


Une prise en charge souple, adaptée et diversifiée.
Les SESSAD sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés aux établissements d'éducation spéciale, réglementés par les annexes XXIV modifiées du décret n° 56-284 du 9 mars 1956, qui définissent les conditions d'autorisation, d'installation et de fonctionnement des établissements et services prenant en charge des enfants et adolescents handicapés.
Composés d'équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, ré-éducateurs, aides médico-pédagogiques...), ils peuvent intervenir au domicile familial de l'enfant ou de l'adolescent, mais aussi à la crèche, à l'école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD, si la nature de l'intervention et la proximité s'y prêtent.
Les SESSAD assurent trois missions principales :

  • le soutien à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie.
  • le conseil et l'accompagnement de la famille et de l'entourage en général.
  • l'aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

La souplesse et la mobilité de ces structures leur permettent d'assurer un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulé au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent, quels que soient son âge et le niveau de son handicap.


Un rôle essentiel dans la politique d'intégration scolaire
L'intégration réussie et durable des jeunes handicapés en milieu scolaire ordinaire nécessite l'appui de dispositifs d'accompagnement et de soutien permettant de concilier les besoins spécifiques du jeune (soins, soutien pédagogique, accompagnement éducatif, rééducation...) avec le fonctionnement des établissements de droit commun.
Par leur caractère pluridisciplinaire et leur souplesse d'intervention, les SESSAD jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique d'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés.